Après 2 500km dans l’outback, nous voici arrivés sur la côte Est de l’Australie. Cette région, dans laquelle la palette des verts et bleus est impressionnante, nous a permis d’acquérir notre voiture et de faire nos purs touristes en nous rendant sur des spots superbes.
On s'y croirait non? le contraste avec le rouge du désert est saisissant et plutôt rafraîchissant.
Nous avons pu faire la rencontre d’un animal endémique de cette partie du globe : l’ornithorynque. Son lieu de vie est loin de faire rêver puisqu’il s’agit d’une rivière boueuse sans grand intérêt mais nous avons été touchés de voir cet animal peu banal et tellement à part dans son milieu naturel.
Cairns, ville phare pour la barrière de corail et la forêt tropicale est une ville plutôt fêtarde et m’as-tu-vu. Mais c’est aussi souvent la dernière étape des routards faisant un road-trip sur toute la côte est de l’Australie qui est la partie la plus touristique. Qui dit dernière étape des road-trips, dit vente des voiture ; voilà pourquoi nous avons jeté notre dévolu sur cette ville.
La ville est agréable avec son esplanade, ses barbecues gratuits, ses espaces verts et son lagoon. Eh oui ici même si la mer est proche, pas de baignade, non seulement car c’est une baie où la mer est loin, très loin… mais aussi car les crocos ne sont pas loin… Le lagoon est donc une piscine extérieure gratuite à la disposition de tout un chacun. Franchement on est fans !
En Australie, les espaces verts, sont de vrais espaces de vie. Ils sont faits pour y vivre et non pas seulement pour décorer. Il est vraiment dommage qu’en France nous soyons restés au temps de Le nôtre où nos espaces verts (même uniquement herbeux) ne sont qu’ornementaux et souvent interdits à toute forme de vie publique (pique-nique, foot, bains de soleil…). Oui à la contemplation mais également à un peu plus de décontraction !
Après l’excursion « relocation » en van, nous avons pu réaliser que cela est certes pratique mais pas forcément adapté aux routes (enfin pistes…) d’Australie. Le van ici est fait pour les trajets sur les sentiers battus ; c’est le rêve de beaucoup (et initialement le nôtre) mais après divers échanges, nous avons préféré la raison et avons opté pour un 4x4 avec roof tent. Kézako ?, voici une photo ! Et il y en a tellement que les prix n'ont rien à voir avec ce que l'on pourrait avoir en France. 4000€ la bête...
Pas de blondes à forte poitrine en maillot rouge pour vous sauvez mais ...une bouteille de vinaigre mise à disposition.
Les paysages sur cette côte sont très verts avec en premier plan des champs de canne à sucre à perte de vue et au second plan les collines de la forêt tropicale. Quand on vous dit que nous avons vu des champs de canne à sucre à perte de vue, on ne blague pas ; cela nous a même surpris ! Il y a même toutes les installations nécessaires avec des petits trains qui transportent les pieds de canne. Du coup, nous avons vérifié et l’Australie est quand même le 3ième producteur mondial de canne à sucre.
L’Australie, nous le regrettons, est vraiment un pays très américanisé où la voiture est reine et où la marche à pieds et les vélos sont, le plus généralement, deux moyens de transport non prioritaires.
C'était l'occasion d'inaugurer nos vélos. Et autant dire que l'on en a chié, les routes plates n'existent pas sur cette île.
Mais cela en valait vraiment la peine, avec de superbes criques et quelques animaux plutôt sympa à voir.
Michel
Ouaaoohhh!!!
Amélie et John
merci pour la ptite photo nostalgie hippie camper. on avait gravé notre nom sur le carbu si vous pouvez vérifier ? top votre toile de tente roulante. sinon on a pas vu les intrus de la photo ? superbe les photos et cette culture tellement étrange : la pétanque sans le ricard !! aucun intérêt. bonne continuation
La tite rebeu
superbes photos!
Visionner tout ca un jeudi soir après une journee de travail .. ca permet de s evader un peu 🙂 Profitez-en bien!
J attends ma carte postale..